EMDR
EMDR OU Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing, soit la désensibilisation et le retraitement (de l'information) par les mouvements oculaires.
Cette thérapie repose sur le mouvement de l'œil, un balayage rapide de droite à gauche, alors même que la personne se reconnecte à l’événement traumatisant par la pensée et la verbalisation préalable à son thérapeute.
Principes de la méthode
Les mouvements oculaires de l'EMDR revêtent une importance essentielle dans la gestion neurologique de la mémoire. Ce balayage rapide des yeux de droite à gauche a pour effet de stimuler la zone du cerveau où sont stockées les émotions et où sont retenus les souvenirs des traumatismes vécus. Le psychisme est alors dépassé par le choc traumatique, et la personne développe des troubles de stress post-traumatique (TSPT) Dirigés par la thérapeute, les mouvements oculaires vont activer le travail de cicatrisation psychique. Cette guérison psychologique est rendue possible par les facultés du cerveau à transformer les informations à l'origine d'un traumatisme. Notre cerveau va alors dissocier le souvenir traumatisant de l'émotion, afin que cette dernière n’entraîne plus de souffrance. Le souvenir de l'événement reste, mais pas l'émotion négative qui y est associée.
Personnes concernées par l'EMDR
Tous les évènements engendrant un stress post-traumatique susceptible de produire des blocages majeurs chez une personne peuvent être traités efficacement avec l'EMDR. La thérapie est utile pour les traumatismes liés au deuil, à une agression violente passée (y compris les attentats/situations de mort imminente), un accident de tout type, des antécédents de santé, etc.
Il n'y a pas de limite d'âge particulière pour la thérapie, il est possible d'obtenir des résultats satisfaisants chez l'enfant doué de discernement (à partir de 7-8 ans).
L'EMDR est déconseillé pour les personnes atteintes de troubles psychotiques ou psychiatriques graves.
Pour en savoir plus sur les services de Anne-Sophie Fouché, contactez-le(la) dès aujourd'hui.